Rechercher

Commande Web =
Frais facturation offerts

Aucun article dans votre panier de commande

Extrait | PSM N° 296 de juillet/Aout 2026

Dossier Zones ATEX

Extrait | PSM N° 296 de juillet/Aout 2026

‶Dossier Zones ATEX : une exigence dictée par la gravité des enjeux !”

Une grande diversité d'activité doit se conformer aux réglementations rigoureuse liées aux Atex, acronyme d'atmosphère explosive. Leurs fournisseurs sont les maillons d'une chaîne de prévention des risques à haute valeur ajoutée, une niche en croissance dont le potentiel attire de nouveaux entrants.

EXTRAIT | PSM 

 PAROLE D'EXPERT : José-Manuel DA SILVA, chef de produit ATEX

"Les marques reconnues sont gages de sécurité pour l’achat des produits. 

Tout produit ATEX est porteur d’un numéro de série et du certificat attestant des tests menés par un laboratoire indépendant en termes d’explosion, d’humidité, d’étanchéité, de température entre beaucoup d’autres... Au-delà, les fabricants sont soumis à des contrôles aléatoires de la part du ministère de la Transition écologique ; l’intégralité des mesures sont alors réitérées sur le ou les produits ciblés, l’existence d’une notice en français est vérifiée. Sont dans le viseur des pouvoirs publics, les produits à bas coût, développés rapidement, porteurs de malfaçons et de faux certificats. Le moindre presse-étoupe qui serre insuffisamment peut provoquer une explosion. Les enjeux imposent une rigueur sans faille dans la sélection des produits auprès de fabricants dont l’antériorité reconnue est une assurance quant à leur compétence."

Extrait | PSM N° 296 de juillet/Aout 2026

 

DES SOLUTIONS DE HAUTE PRÉCISION


« Dans les limites d’une zone Atex, tout le matériel doit être certifié Atex, de l’outillage à l’équipement électrique en passant par les vêtements », explique José-Manuel Da Silva, qui fut chef électricien en milieu Atex avant d’intégrer AE&T il y a vingt-cinq ans. « À titre d’exemple, une chaussure ferrée, susceptible d’induire une étincelle, est prohibée…  Compte tenu du renchérissement considérable induit par les équipements compatibles, la limitation de la zone Atex – voire l’évitement – est une alternative à étudier. Outre le stockage en extérieur, la construction de cloisonnements et/ou l’installation d’une ventilation intense peuvent s’avérer des investissements judicieux. »

Besoin d'aide

Go Back to Top