Extrait | Placeco - Octobre 2025
COMMENT AE&T SE RENFORCE À L'INTERNATIONAL - PREMIUM

Après deux années de forte progression et un chiffre d’affaires de 7,4 millions d’euros en 2024, la PME béarnaise structure désormais sa présence à l’international grâce à une cellule export dédiée.
ae&t continue de miser sur le développement de ses propres gammes, notamment autour des alarmes connectées et des systèmes intelligents. « Nous avons déjà introduit de nouvelles fonctionnalités l’an dernier et d’autres nouveautés significatives arriveront l’an prochain », explique le directeur général. Mais surtout, alors que le marché français donne des signes de saturation, ae&t a décidé de se tourner vers l’export de façon plus organisée.
Chercher des revendeurs à l'international
En se dotant, il y a quelques mois, d’une cellule export dédiée, ae&t a voulu passer d’une stratégie opportuniste de « coups » à l’étrangers à une démarche structurée. « La création de cette cellule permet d’avoir une stratégie réfléchie et de trouver de la récurrence. Et cela commence à bien prendre », observe Éric Greven.
« Au début, on s’est cantonnés aux pays frontaliers et à l’Europe proche, raconte July Jouan, responsable technico-commerciale export. Espagne, Italie, Belgique, Suisse, Allemagne... ainsi que quelques pays africains : Maghreb, Côte d'Ivoire, Burkina Faso, Sénégal... Maintenant, on s’étend, vers le reste de l’Europe, et sur tout le continent africain. Ensuite, on verra. »
En ligne de mire, la constitution d'un réseau de revendeurs. « Nous cherchons des sociétés à l’aise techniquement, capables d’être autonomes sur leur marché », précise July Jouan. Pour les accompagner, ae&tmise sur des outils comme son site Smartvox, créé sur mesure pour soutenir les revendeurs étrangers. « On fait aussi de la formation et de l'accompagnement, ajoute Eric Greven. On repère des sociétés qui ont la même vision que nous, et on voit si on peut être amenés à travailler ensemble. »
Diversifier les débouchés
Le poids de l’export dans le chiffre d’affaires reste limité, mais l’enjeu, pour l’instant, n’est pas nécessairement dans les volumes exportés, assure le directeur général. Il s’agit avant tout de rééquilibrer le chiffre d’affaires, composé, en France, de la vente de produits développés et produits en interne, et du négoce de solutions tierces. « En France, notre chiffre est composé à 30% de produits propres et 70% de négoce. À l’export, on vise l’inverse. Aujourd’hui, nous sommes déjà à 60% de produits propres, et c’est ce qui nous intéresse », souligne Éric Greven.
Si l’industrie reste le cœur de métier, ae&t cherche aussi à se diversifier. Les ERP, notamment les écoles, mais aussi les campings et les terrains de golf en Europe font partie des segments visés. « En France, nous faisons cela en direct. À l’export, ce sont nos partenaires qui doivent porter cette diversification », explique July Jouan.
Extrait de l’article diffusé dans Placéco le 01/10/25 Par Léo Vidal-Giraud