Rechercher

Commande Web =
Frais facturation offerts

Aucun article dans votre panier de commande

La Journée Mondiale du Recyclage

Le Recyclage, on en parle...chez ae&t

Le saviez-vous ? Le 18 mars est la Journée Mondiale du Recyclage !

L’origine de cette journée :
Depuis 1994, le gouvernement américain informe la population sur les avantages d’opter pour des produits recyclés. En 2018, le BIR, (Bureau of International Recycling), décide de proclamer le 18 mars comme la Journée Mondiale du Recyclage. Cette initiative a été rapidement relayée dans le monde entier.

Et en France ?
La loi du 15 juillet 1975 va poser le cadre du recyclage des déchets en France : les collectivités locales sont responsables de la collecte et de la gestion des déchets, avec l’aide de centres de tri agréés. Enfin, en 1992, la loi Royal oblige chaque commune à valoriser et à recycler ses déchets. Le recyclage moderne est né !
Le 11 janvier 2021, l’Ademe, les organismes écologiques et le ministère de la Transition écologique s’assemblent pour lancer la campagne dénommée #LesBonnesHabitudes. Cette campagne a pour objectif de valoriser les 3R du développement durable :
Réduire - Réutiliser - Recycler

23 millions de tonnes, c’est le poids de CO2 qui est évité chaque année en France grâce au recyclage (source : Ministère de la Transition Ecologique).

La journée mondiale du recyclage du 18 mars ne fait que renforcer cette alternative en faveur de l’économie circulaire.

Qu’en est-il du côté des entreprises ?
Un 1er pas est fait avec RSE
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est définie par la commission européenne comme
« L’intégration volontaire, par les entreprises, de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes ».
En d'autres termes, la RSE c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable

Et ae&t dans tout ça ?
ae&t est adhérent d’ecosystem depuis 2017. Nous participons, au prorata des mises sur le marché des équipements électriques et électroniques professionnels et des lampes usagés, au financement de l’enlèvement et au traitement de ces derniers.
1 chiffre clé, relevé dans l’activité d’ecosystem, pour les DEEE professionnels :  81.5 % ! C’est le taux de recyclage moyen sous forme de nouvelles matières premières (source ecosystem https://www.ecosystem.eco/fr/article/resultats).

En 2020, nous avons écrit notre politique RSE de façon collaborative et à notre échelle en établissant un plan d’action sur 2 ans décliné en 4 axes. Un axe se base sur « Notre environnement » : Sensibiliser et progresser

Des mesures très concrètes ont été menées :

- 50 % de nos emballages et calage produits proviennent de cartons recyclés par nos soins avec 2 nouvelles machines (machine à froisser et machine à broyer le carton) depuis janvier dernier. Ainsi, nous avons divisé par 2 nos déchets confiés à l’agglomération paloise (1 benne à carton toutes les 2 semaines au lieu de 2 bennes).

- Nos produits de sécurité sont expédiés dans des emballages carton 100 % recyclés. Ce carton se compose à 70% minimum de fibres de cellulose (issus de produits en papier et carton en fin de vie recyclés) et environ 30% de fibres naturelles. L’attestation REVIPAC est renouvelée tous les ans par notre fournisseur de carton CARTOMEDOC pour garantir la recyclabilité matière de ces emballages.

- Réduction draconienne du plastique : arrêt des achats de plastique pour l’emballage depuis 2020. Le seul plastique encore utilisé peut être le calage plastique reçu de nos fournisseurs ou encore plus rarement l’utilisation de papier bulle pour l’emballage de produits très fragiles. 

D’autres projets sont à l’étude pour contribuer, à notre niveau, à valoriser les 3R du développement durable au titre de l’entreprise mais l’important est aussi à titre individuel : notre contribution passe aussi par la participation aux journées de l’environnement, aux journées de la mobilité....

C’est une philosophie globale : recycler, c’est protéger comme le souligne ecosystem !

Besoin d'aide

Go Back to Top