Extrait | J3e N°911 - Juin/Juillet 2024
INFORMER, ALERTER, ÉVACUER en zone ATEX
j3e - Pouvez-vous nous présenter la gamme D1x ATEX?
José-Manuel Da Silva - D1x ATEX est une gamme complète qui regroupe plusieurs éléments sonores et visuels innovants et haut de gamme, destinés aux atmosphères explosives. Elle comprend quatre références de sirènes de 110 à 128 décibels, quatre versions de feux flash xénon de 5, 10, 15 et 21 joules et une version led, des haut-parleurs en 15 et 25 W, des assemblages qui rassemblent plusieurs fonctionnalités en un seul produit et des combinés. Tous les produits de la gamme sont fabriqués en fonte d'aluminium et répondent à différents besoins, avec un choix de technologies et de fixations. Cette gamme offre également un large éventail de températures de fonctionnement, de- 55 à +85 °C et les produits peuvent être installés en zones 1, 2, 21 et 22. Aujourd'hui, il est essentiel de dimensionner au plus juste la puissance des sirènes aux contraintes du terrain.
j3e - À quels besoins répond cette gamme d'avertisseurs optiques et sonores ATEX ?
J.-M. D. S. - Il manquait dans nos gammes précédentes des variantes de puissances pour s'adapter aux environnements et apporter une meilleure précision tant sonore que visuelle. Cette gamme offre également des caractéristiques électriques intéressantes, notamment avec des tensions d'alimentation plus larges, pour répondre aux besoins d'un plus grand nombre d'installations : les produits couvrent une plage de tensions de 11,5 à 54 V, ce qui permet de les intégrer dans les installations en 12 V, 24 V, ou 48 V. Cela répond à un besoin fort de nos clients de diminuer le nombre de références.
j3e - Quels sont les principaux atouts de cette gamme ?
J.-M. D. S. - L'ensemble des produits qui la composent sont fabriqués en fonte d'aluminium marine, qui offre une résistance accrue à la corrosion. Les produits sont également plus étanches et profitent des indices IP 66 et IP 67 en version standard. Leur consommation d'énergie est également moindre : par exemple, le D1xS1F consomme 185 mA en 24 V, ce qui est très faible. Par ailleurs, les plages de tensions ont donc été élargies sans réglage préalable et le câblage a été simplifié pour une accessibilité maximale, ce qui offre un gain de temps en installation, et donc de réduire les coûts de pose. Enfin, cette gamme possède de nombreux certificats en version standard, dont les principaux sont : ATEX, IECEX, UL, SIL2, ou encore EN54-3 et EN54-23.
j3e - Les différents produits ont-ils fait l'objet d'innovations particulières ?
J.-M. D. S. La gamme D1x ATEX bénéficie de notre savoir-faire et des retours de nos clients sur nos gammes antérieures. Pour les feux flash, nos anciennes gammes intégraient soit des fixations sur équerre fixe ou réglable, soit des pattes de fixation. La gamme D1x ATEX intègre à la fois les pattes de fixation et l'équerre réglable en standard, pour répondre à toutes les contraintes de fixation. Par ailleurs, pour les feux flash, nous innovons avec des calottes optiques interchangeables. Les feux flash sont équipés d'un verre transparent, et nous proposons huit couleurs de calottes optiques facilement interchangeables. Cela nous permet de proposer une référence unique de feux flash adaptable et de réduire le nombre de références. Enfin, pour les feux flash en version xénon, les tubes xénon sont débrochables, ce qui permet de remplacer les tubes sans porter atteinte à l'intégrité du produit.