Les Success Stories d'AE&T

PPMS : Ecole nationale vétérinaire de Nantes

sirène de très forte puissance de 145 dB T145V2 a été installée pour couvrir les 20 000 m² de surface utile du site de Géraudiere PPMS

pupitre de commande avec micro AP3 qui permet de déclencher les alertes et de diffuser un message vocal en direct

L’école nationale vétérinaire de Nantes ONIRIS a sollicité ae&t pour mettre en place une solution PPMS sur les sites Chantrerie et Géraudière.


Le besoin : Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS), l’école ONIRIS a choisi d’équiper ses 2 sites d’un système d’alerte pour prévenir l’ensemble de ses occupants en cas de crise majeure. Chacun des sites a besoin d’une solution d’alerte qui puisse être déclenchée depuis un point unique. L’alerte PPMS devra comprendre 3 alertes distinctes de l’alerte incendie (confinement, terroriste, Son d’Alerte National), et permettre de diffuser des messages vocaux en direct. Il est nécessaire que la solution soit simple, évolutive, et surtout audible en extérieur par les 1 500 personnes présentent quotidiennement sur les 28 hectares du site Chantrerie et les 11 hectares du site Géraudiere.

   

La solution : Après une visite pour expertise sur sites, ae&t fabricant de solutions de sécurité spécialisé dans les Plans d’Urgence a proposé une solution technique adaptée pour chacun des sites de l’école ONIRIS. Chacune des solutions dispose d’un pupitre de commande avec micro AP3 qui permet de déclencher les alertes et de diffuser un message vocal en direct. Une sirène de très forte puissance de 145 dB T145V2 a été installée pour couvrir les 20 000 m² de surface utile du site de Géraudiere, et 3 sirènes de forte puissance T130 sont installées pour les 35 000 m² de surface utile de Chantrerie.

De la découverte du besoin à la mise en service, il n’aura fallu qu’1 mois pour mettre en place cette double solution PPMS.


Depuis l’installation, des essais sont réalisés 1 à 2 fois par an sur chaque site. La solution PPMS permet de couvrir l’ensemble des 39 hectares et d’alerter les 1 500 personnes en cas d’incident.


PPMS : équipement d'un établissement scolaire

lycée de Gué à Tresmes PPMS

Sirène de puissance T145 pour PPMS

Le directeur d’établissement du lycée de Gué à Tresmes (77) a contacté AE&T pour mettre en place un système d’alerte répondant à un plan particulier de mise en sûreté (PPMS).


Le besoin : Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale N°44 du 26 Novembre 2015  traite des mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015. Ainsi les écoles et les établissements doivent tous avoir élaboré un Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS). Dans ce cadre, le lycée Gué à Tresmes, composé de 15 bâtiments, veut installer un système d’alerte. L’établissement est situé dans un domaine de 23 ha sur lequel les 900 élèves doivent pouvoir entendre les alertes. En cas d’incident tous les étudiants et membres de la communauté scolaire, seront informés de la procédure à suivre : évacuation ou confinement. Une solution sécurisée est demandée pour un maintien de la diffusion de l’alerte, même en cas de défaillance d’alimentation.
   
La solution : AE&T fabricant de solutions de sécurité, spécialisé dans les Plans d’Urgence est intervenu rapidement pour proposer une solution technique et financière adaptée aux besoins du lycée de Gué à Tresmes. La sirène de très forte puissance T145V2 de 145 dB permet de couvrir une vaste superficie et de diffuser le Son National d’Alerte parmi un choix de 64 sons. Son alimentation secourue garantit le fonctionnement du système d’alerte même en cas de coupure de courant.

Après des essais sonores sur site, la sirène de très forte puissance T145V2 avec 4 pavillons a été retenue et sera installée début mars 2016