Les Success Stories d'AE&T

Plan Intervention Interne DILLINGER France

Plan d’Intervention Interne de DILLINGER France par ae&t

Plan d’Intervention Interne de DILLINGER France par ae&t avec sirène de forte puissance

Filiale à 100% du groupe DILLINGER, leader européen de tôles fortes en acier, DILLINGER France (59) a sollicité ae&t pour équiper son site d’une solution PII (Plan d’Intervention Interne).

 

Le besoin : Dans le cadre de son Plan d’Intervention Interne (PII), DILLINGER France souhaite mettre en place une solution permettant d’alerter ses 600 collaborateurs en cas d’incident ou d’accident. Ce sidérurgiste a besoin d’un système pouvant couvrir les 15 000 m² du site, y compris dans des ambiances sonores extrêmement bruyantes, allant jusqu’à 110 dB.

   

La solution : Après la réalisation d’essais sonores sur site, ae&t a établit une cartographie de l’usine déterminant l’emplacement des sirènes. En collaboration avec l’un des électriciens de DILLINGER France, la solution pour le PII a été installée. Le pupitre de commande AP8 permet de déclencher les 5 zones du site indépendamment ou dans sa globalité et les 9 sirènes de forte puissance T130 de 130 dB alertent les salariés et cotraitants en cas d’incident. Pour assurer la maintenance des équipements, l’électricien a bénéficié d’une formation dispensée par l’équipe ae&t.

 

Essais sonores, solution adaptée, formation à la maintenance : ae&t a accompagné DILLINGER France à chaque étape de la mise en place de son PII. 


PPMS : Ecole nationale vétérinaire de Nantes

sirène de très forte puissance de 145 dB T145V2 a été installée pour couvrir les 20 000 m² de surface utile du site de Géraudiere PPMS

pupitre de commande avec micro AP3 qui permet de déclencher les alertes et de diffuser un message vocal en direct

L’école nationale vétérinaire de Nantes ONIRIS a sollicité ae&t pour mettre en place une solution PPMS sur les sites Chantrerie et Géraudière.


Le besoin : Dans le cadre du Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS), l’école ONIRIS a choisi d’équiper ses 2 sites d’un système d’alerte pour prévenir l’ensemble de ses occupants en cas de crise majeure. Chacun des sites a besoin d’une solution d’alerte qui puisse être déclenchée depuis un point unique. L’alerte PPMS devra comprendre 3 alertes distinctes de l’alerte incendie (confinement, terroriste, Son d’Alerte National), et permettre de diffuser des messages vocaux en direct. Il est nécessaire que la solution soit simple, évolutive, et surtout audible en extérieur par les 1 500 personnes présentent quotidiennement sur les 28 hectares du site Chantrerie et les 11 hectares du site Géraudiere.

   

La solution : Après une visite pour expertise sur sites, ae&t fabricant de solutions de sécurité spécialisé dans les Plans d’Urgence a proposé une solution technique adaptée pour chacun des sites de l’école ONIRIS. Chacune des solutions dispose d’un pupitre de commande avec micro AP3 qui permet de déclencher les alertes et de diffuser un message vocal en direct. Une sirène de très forte puissance de 145 dB T145V2 a été installée pour couvrir les 20 000 m² de surface utile du site de Géraudiere, et 3 sirènes de forte puissance T130 sont installées pour les 35 000 m² de surface utile de Chantrerie.

De la découverte du besoin à la mise en service, il n’aura fallu qu’1 mois pour mettre en place cette double solution PPMS.


Depuis l’installation, des essais sont réalisés 1 à 2 fois par an sur chaque site. La solution PPMS permet de couvrir l’ensemble des 39 hectares et d’alerter les 1 500 personnes en cas d’incident.


Bordures sensibles pour le théâtre de l'Onde

 

Theatre bordure

Des bordures sensibles fabriquées sur mesure et installés sous la scène mobile d’un grand théâtre parisien assurent son arrêt en cas de détection d’une personne ou d’un quelconque objet.

 

Le besoin : Le théâtre de L’Onde utilise une scène mobile capable de monter et descendre pour afficher différents tableaux. Lors la descente des planches, un système de sécurité est nécessaire afin de prendre en compte la présence d’une personne ou d’un quelconque objet. Il fait appel aux compétences de BAUDIN CHATEAUNEUF pour sa réussite dans de nombreux projets complexes.

 

La solution : AE&T, distributeur exclusif de TAPESWITCH en France, a mis en œuvre son savoir-faire pour apporter une solution sur-mesure. Des bordures sensibles TS26C ont été fabriquées spécifiquement et installées le long des 22 mètres du dessous de la scène cintrée. Elles entrainent l’arrêt immédiat du mécanisme montée/descente en cas d’obstacle, notamment grâce à son mode d’activation à écrasement frontal et latéral. La sécurité est ainsi assurée d’une extrémité à l’autre de la scène.

Afin de faciliter l’installation finale au client et lui apporter un réel gain de temps, AE&T a assemblé les rubans sensibles dans les goulottes avant la livraison. BAUDIN CHATEAUNEUF s’est occupé de la mise en place sous la scène.

 

AE&T a accompagné BAUDIN CHATEAUNEUF dans la création d’une solution de sécurité sur-mesure protégeant la vie des personnes. 


Export : une solution PPI inédite au Cameroun

Extension et sécurisation d'une solution POI pour un leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications par AE&T

AE&T, fabricant de solutions de sécurité, a proposé d’installer 4 sirènes de 130 dB T130 et 2 sirènes de 123 dB T123 pour le POI

© ISL ingénierie 

Une solution d’alerte à la population inédite pour un Plan Particulier d’Intervention (PPI) sur le barrage Lom Pangar au Cameroun.


Le besoin : Lom Pangar au Cameroun est un barrage réservoir de 6 milliards de m3 pour une superficie de 590 km². La première phase de mise en eaux de ce barrage, de 45 mètres de haut, démarre en septembre 2015 pour une durée de 4 mois et va entraîner une montée des eaux. Afin d’assurer la sécurité des populations durant cette période, la mise en place d’un Plan Particulier d’Intervention (PPI) provisoire est nécessaire. Le cahier des charges publié le 24 juillet 2015, stipule que l’alerte des populations doit être mobile et puissante afin de permettre la mise en sécurité de tous les habitants de la zone.

 

La solution : L’équipe projet d’AE&T a proposé une solution sur-mesure,  légère et inédite pour répondre aux besoins de mobilité et de puissance sonore, dans un délai extrêmement rapide : 3 sirènes de 130 dB assemblées en clusters sur un mât de 2 mètres avec un convertisseur 12V/230V, pour des alertes omnidirectionnelles de forte puissance.

Certains clusters sont installés sur des Pick-up 4x4 et des camions, alimentés par les batteries des véhicules, ainsi que sur des bateaux avec une alimentation par groupes électrogènes. 

12 unités mobiles, soit 36 sirènes de forte puissance T130 ont été livrées sous 4 semaines, pour un budget de 64 000 € 


Extension et sécurisation d'une solution POI

Extension et sécurisation d'une solution POI pour un leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications par AE&T

AE&T, fabricant de solutions de sécurité, a proposé d’installer 4 sirènes de 130 dB T130 et 2 sirènes de 123 dB T123 pour le POI

Un leader mondial de l’industrie des câbles a contacté AE&T pour étendre et fiabiliser son système d’alerte sur son site de Gron (89).


Le besoin : Le leader mondial de l’industrie des câbles et systèmes d’énergie et de télécommunications souhaite faire évoluer le Plan d’Opération Interne (POI) sur son site de Gron (89) par une extension et une fiabilisation. L’installation existante est équipée de 5 Voxalert et 2 pupitres de commande, permettant de diffuser des sons et des messages vocaux dans 5 bâtiments.

Pour couvrir l’ensemble de son site et sécuriser son installation, le producteur de câble a besoin d’une extension de son système d’alerte et en assurer l’autonomie pour mettre en sécurité le personnel, même en cas de coupure de courant. Il veut également avoir des remontées d’informations sur l’état de ses équipements et garder son installation existante opérationnelle.

La solution : AE&T, fabricant de solutions de sécurité, a proposé d’installer 4 sirènes de 130 dB T130 et 2 sirènes de 123 dB T123. Ces sirènes de forte puissance, respectivement audibles jusqu’à 250 et 150 mètres, permettent de diffuser des alertes vocales et sonores dans les bâtiments et à l’extérieur, y compris dans des environnements extrêmement bruyants. AE&T a également mis en place 2 ASC2, des alimentations secourues EN54-4 qui assurent une autonomie de fonctionnement même en cas de coupure de courant. Pour permettre des remontées d’informations sur l’état des organes tout en gardant l’installation existante opérationnelle, AE&T a intégré des cartes réseau VIGISIGNAL dans les coffrets, rendant l’ensemble du système compatible.

Compatibles avec les équipements existants, les nouveaux organes sont installés  en réseau et sur alimentation secourue EN54-4.
Le système d’alerte est opérationnel 24h/24h et couvre 100% du site

 



PPMS : équipement d'un établissement scolaire

lycée de Gué à Tresmes PPMS

Sirène de puissance T145 pour PPMS

Le directeur d’établissement du lycée de Gué à Tresmes (77) a contacté AE&T pour mettre en place un système d’alerte répondant à un plan particulier de mise en sûreté (PPMS).


Le besoin : Le Bulletin Officiel de l’Education Nationale N°44 du 26 Novembre 2015  traite des mesures de sécurité dans les écoles et établissements scolaires après les attentats du 13 novembre 2015. Ainsi les écoles et les établissements doivent tous avoir élaboré un Plan Particulier de Mise en sûreté (PPMS). Dans ce cadre, le lycée Gué à Tresmes, composé de 15 bâtiments, veut installer un système d’alerte. L’établissement est situé dans un domaine de 23 ha sur lequel les 900 élèves doivent pouvoir entendre les alertes. En cas d’incident tous les étudiants et membres de la communauté scolaire, seront informés de la procédure à suivre : évacuation ou confinement. Une solution sécurisée est demandée pour un maintien de la diffusion de l’alerte, même en cas de défaillance d’alimentation.
   
La solution : AE&T fabricant de solutions de sécurité, spécialisé dans les Plans d’Urgence est intervenu rapidement pour proposer une solution technique et financière adaptée aux besoins du lycée de Gué à Tresmes. La sirène de très forte puissance T145V2 de 145 dB permet de couvrir une vaste superficie et de diffuser le Son National d’Alerte parmi un choix de 64 sons. Son alimentation secourue garantit le fonctionnement du système d’alerte même en cas de coupure de courant.

Après des essais sonores sur site, la sirène de très forte puissance T145V2 avec 4 pavillons a été retenue et sera installée début mars 2016



Des feux flashs dans des tunnels à Marseille

276 feux QUADROF12-SIL2 d'AE&T installés dans les tunnels de la rocade L2 à Marseille
276 feux QUADROF12-SIL2 d'AE&T installés dans les tunnels de la rocade L2 à Marseille

 

Une société innovante dans la sécurité et l’Information du monde du Transport, a contacté AE&T pour sécuriser les usagers des tunnels de la rocade L2 à Marseille

 

Le besoin : Le projet de la rocade L2 consiste à assurer le contournement du centre de Marseille. 6 tunnels sur les sections Nord et Est nécessitent un dispositif d’autoévacuation. Les équipements souhaités permettront de  guider, par un signal lumineux et dynamique, les usagers vers l’issue de secours la plus proche en cas d’évacuation. Ces avertisseurs optiques doivent impérativement répondre à la norme EN 61 508 exigeant un niveau SIL2 et résister à des températures comprises entre -15 et +50°C.

La solution : AE&T a proposé des feux à éclats conforment à la norme SIL2 et résistants à des températures d’utilisation de -25°C à +55°C. La forte puissance lumineuse 10 Joules permet de rendre l’alerte visible même à travers une fumée épaisse. Les feux flashs QUADROF12-SIL  sont installés par groupe de 3 de chaque côté des 43 portes d’issues de secours des tunnels Sainte-Marthe, Les Tilleuls, Montolivet, La Fourragère, Saint Barnabé et La Parette.

276 feux QUADROF12-SIL2 seront installés dans les tunnels
de la rocade L2 à Marseille


Des tapis sensibles sur chariots élévateurs

Chariot élévateur équipé de tapis sensibles AE&T
Tapis sensible pour chariot élévateur

 

STILL  souhaite équiper de tapis sensibles ses chariots élévateurs, utilisés dans des bases logistiques

 

Le besoin : STILL souhaite améliorer les conditions de travail des caristes et diminuer les troubles musculo-squelettiques (TMS) provoqués par l’appui sur les pédales de présence. Des pédales plus larges et plus confortables donneraient une meilleure ergonomie et permettraient aux engins EKX STILL de mieux s’adapter aux besoins des caristes.

La solution : Afin de se démarquer, le choix s’est porté sur des tapis sensibles CKP plus adaptés aux conditions de travail des salariés. Ces tapis sensibles permettent d’éviter des blessures causées par des parties saillantes sur le sol et de ne plus avoir à remplacer les pédales cassées par le mouvement des pièces.

Les CKP sont ultra résistants avec un indice de protection IP65 et une fiabilité supérieure à 3 millions d’impulsions en un même point.  Ces tapis ont été réalisés sur-mesure aux dimensions idéales pour les EKX STILL. Les connectiques, couleurs et logo sont également personnalisables.

Plus de 60 chariots EKX STILL sont déjà équipés de tapis sensible CKP sur toute la France


Des protecteurs de rayonnage dans un entrepôt

Grand entrepôt de transport en Ile-de-France équipé de protecteurs de piliers AE&T
Protecteurs de piliers AE&T pour entrepôt

 

1 350 protecteurs de rayonnages AE&T installés dans un grand entrepôt d’affrètement et d’organisation de transports en Ile-de-France

 

Le besoin : Les rayonnages d’un entrepôt d’affrètement et d’organisation de transports à Marly-La-Ville (95) subissent des chocs régulièrement dûs aux engins de manutention et se détériorent rapidement. Le transporteur souhaite donc sécuriser ses caristes en réduisant les effets de « choc en retour » lors d’un impact et protéger son entrepôt par l’équipement simple et rapide de protecteurs de chocs.

La solution : AE&T équipe le site de Marly-La-Ville de protecteurs de rayonnages. Les Rack Sentry®, très visibles en jaune et noir, s’installent et se désinstallent à volonté par une seule personne, de manière simple et rapide. Plusieurs dimensions existent pour les principales largeurs de rayonnage. Ils disposent d’une longue durée de vie grâce à la robustesse des matériaux en polyéthylène haute densité rotomoulé.

Après des tests concluants, 1 100 Rack Sentry® d’une largeur de 120mm et 250 Rack Sentry® d’une largeur de 80mm sont installés dans l’entrepôt, pour un investissement global de 40 000 €


Des feux flash pour une usine de production

Usine chimiqueFeu flash ATEX

 

SOBEGI a contacté AE&T pour sécuriser une nouvelle unité de production de TORAY , située à Lacq (64).

 

Le besoin : La nouvelle usine de production de PolyAcryloNitrile de TORAY, entreprise chimique japonaise dans la fabrication de fibre de carbone depuis 30 ans, est identifiée comme site SEVESO seuil haut. Ce leader mondial nécessite un dispositif d’alerte en zone ATEX pour prévenir les salariés en cas d’incident. SOBEGI souhaite installer les mêmes avertisseurs lumineux, en intérieur et en extérieur des usines.

La solution : Le choix s’est porté sur le feu flash BEXBG 15 Joules utilisable en zones 1, 2 gaz, 21, 22 poussières. Il dispose d’une intensité lumineuse effective de 444 candelas (optique rouge) avec un flux lumineux omnidirectionnel à 360°, tout en ayant une consommation énergétique réduite. Cet avertisseur optique poids plume de 3kg a été conçu pour faciliter le câblage et l’installation apportant un gain de temps. Sa robustesse et son IP66/67 lui permettent une utilisation en intérieur et extérieur.

Après avoir testé en conditions réelles le BEXBG 15 Joules prêté par AE&T, SOBEGI a commandé 46 feux flash BEXBG15 installés dans la nouvelle unité TORAY


Une solution d'alerte et évacuation

Camping Solution d'alerte et évacuation

Le camping Pian Del Fosse, situé à Bonifacio en Corse du Sud, a contacté AE&T pour mettre en place une solution d’alerte et évacuation aux normes avant le début de la saison estivale.

 

Le besoin : Pour répondre à l’Article R. 125-17 du code de l’Environnement, le camping Pian Del Fosse doit mettre aux normes son dispositif d’avertissement sonore afin d’assurer l’information des clients en temps réel. Ce camping de 5 ha avec plus de 100 emplacements souhaite installer ses équipements d’alerte et de mise en sécurité en moins d’un mois, avant une visite de contrôle.

La solution : AE&T a proposé une solution personnalisée couvrant l’ensemble des 5ha en cas d’alerte. Les T130, sirènes de forte puissance, diffusent des messages vocaux et des sons (80 sons au choix) allant jusqu’à 130dB. Le boîtier de commande multi-fonctions AP3 et les diffuseurs vocaux EPRO100 permettent une sonorisation par messages extrêmement audibles, enregistrables par l’utilisateur. Le camping Pian Del Fosse peut désormais informer ses campeurs directement en français, anglais ou italien.

La hotline technique d’AE&T a aidé à installer cette solution en facilitant la mise en service et l’enregistrement des messages par une assistance téléphonique à distance.

En moins d’un mois, une solution de sécurité complète et personnalisée a été installée. Ce nouveau dispositif comprend 4 sirènes de forte puissance T130, 4 diffuseurs vocaux EPRO100 et un boîtier de commande AP3.


Protection de piliers basses températures

Entrepôt frigorifique
 
Rack Sentry

Des protecteurs de piliers basses températures pour les entrepôts frigorifiques d’un site industriel

 

Le besoin : Les chariots élévateurs endommagent les piliers et fragilisent l’ensemble de la structure. De plus, la température des entrepôts avoisinant les -20°C, la solution de protection doit résister à des contraintes d’environnement fortes.

La solution : AE&T distributeur exclusif France de la gamme Sentry® utilise des protections de piliers et de rayonnages Rack Sentry® pour la sécurité des entrepôts non frigorifiques. Pour répondre à une demande croissante, Sentry®, a conçu des produits qui résistent aux températures négatives comprises entre -20°C et 0°C. L’aspect général du produit est identique au modèle “standard”, sa capacité d’absoption des chocs est aussi performante, il ne fissure pas, même en cas de choc à une température de -20°C.

+ de 25 Rack Sentry® LT ont été installés pour protéger les rayonnages de cet entrepôt frigorifique


Combinés optiques et sonores pour un paquebot

Combiné PIL120

 

© Bernard Biger STX France

Harmony of the seas

70 combinés PIL120 pour des alertes optiques et sonores sur l’ OASIS 3, plus grand paquebot du monde

 

MARINELEC TECHNOLOGIES, spécialisé dans la conception et la réalisation d’équipements de surveillance, d’alarme et de commande pour la marine a sélectionné AE&T pour concevoir en partenariat une solution d’alerte certifiée GL et MED.

Le besoin : Au printemps 2016, un chantier de Saint-Nazaire doit livrer le paquebot OASIS 3 qui accueillera 8460 passagers, nécessitant une solution de sécurité pour avertir les membres d’équipage en cas d’alerte. Ce navire OASIS, un des plus innovants au monde requiert un équipement d’avertisseurs optiques et sonores certifiés MED pour communiquer des messages d’alerte, répondant aux nouvelles exigences technologiques.

La solution : Après avoir réalisé une étude complète, l’équipe projet AE&T a proposé un combiné au design moderne et élégant, composé d’une sirène de 120 dB et d’un feu flash omnidirectionnel de 15 Joules. Ce combiné PIL120 est adapté aux applications marines avec des certifications MED et GL. Il a également été sélectionné pour  son caractère innovant de par sa sûreté d’installation et son efficacité sonore et visuelle élevée, donnant lieu à un nombre de combinés adapté pour couvrir l’ensemble des zones techniques de ce paquebot d'une longueur de 361 mètres et 66 mètres de large.

Ces avertisseurs optiques et sonores sont pilotés par Courant Porteur, une technologie développée par MARINELEC TECHNOLOGIES permettant la gestion à distance et une réduction de câbles.

Après des essais sur chantier, des tests chez Marinelec et des essais sur le navire, 70 combinés PIL120 seront installés dans les coursives de l’Harmony of the Seas®


Des sirènes NF pour Siemens

Sirènes électroniques certifiées NF pour Siemens, spécialiste de l'incendie en ERP et industrie

 


Sirènes électroniques certifiées NF pour Siemens, spécialiste de l'incendie en ERP et industrie

Siemens, avec son expertise de plus de 50 ans en sécurité incendie en France, a référencé AE&T depuis plus de 10 ans pour des sirènes incendie

 

Le besoin : Spécialiste sécurité incendie, Siemens propose des systèmes allant de la détection à l’évacuation en cas d’incendie, nécessitant d’intégrer des avertisseurs sonores robustes certifiés incendie.

La solution : AE&T fabricant de solutions de sécurité et Siemens expert de l’incendie entretiennent un partenariat de confiance autour des TONALARM®, une gamme qui a fait ses preuves. Depuis 1992, ces sirènes compactes et robustes IP66 ont évolué. Faciles à installer avec 2 entrées de câbles déjà percées, elles disposent d’une synchronisation automatique en montage parallèle et d’un fonctionnement permanent.

Siemens a choisi de référencer AE&T depuis 2006 pour 2 modèles d’avertisseurs sonores permettant de couvrir toutes les zones, des espaces peu bruyants jusqu’à des environnements assourdissants, dans les milieux industriels et ERP. *La T105-S, une sirène électronique allant jusqu’à 112dB de faible consommation (25mA en 24Vcc) et la T121-S, une sirène électronique puissante allant jusqu’à 126dB pour une consommation de 600mA en 48Vcc.

La norme NF-SSI, renouvelée régulièrement, et la certification EN 54-3 attestent de la qualité et de la fiabilité de ces TONALARM®, garanties 3 ans. Disposant du Son d’Evacuation AFNOR NFS-32001, la T105 et la T121 ont également 3 sons commandables à distance.

Siemens a fait confiance au savoir-faire d’AE&T : depuis 2006, plus de 15 000 sirènes T105-S et T121-S certifiées NF-SSI ont été commandées


Solution de communication sur mesure pour EDF

 

Solution de communication sur mesure d'AE&T pour EDf, composée d’un téléphone Commander, d’un amplificateur sonore Yotel, d’un amplificateur lumineux Flashtel et d’un téléphone auto-générateur  

Une solution de communication sur-mesure et prête à câbler pour EDF

 

Pour permettre à ses opérateurs de communiquer sur des chantiers mobiles de plusieurs kilomètres, EDF a sélectionné la solution personnalisée d’AE&T.

Le besoin : Les chantiers mobiles d’installation et de tests de lignes téléphoniques nécessitent un système de communication mobile, résistant et étanche entre les techniciens d’EDF, quelque soit l’environnement.

La solution : Notre Bureau d’Etudes intégré a élaboré un support de communication à distance, mobile, sur-mesure. AE&T a mis en place une solution personnalisée, composée d’un téléphone Commander, d’un amplificateur sonore Yotel, d’un amplificateur lumineux Flashtel et d’un téléphone auto-générateur. Le Commander établit la communication via le réseau téléphonique classique. En cas d’absence de ligne, le téléphone auto-générateur offre une alternative avec un simple branchement sur 2 fils électriques. Les amplificateurs ont été choisi pour attirer l’attention visuelle des techniciens et répondre à un environnement bruyant. L’étanchéité et la résistance de ces produits permettent de répondre aux conditions d’utilisation en extérieur.

L’équipe projet AE&T a accompagné EDF depuis l’étude de cette demande spécifique jusqu’à une solution prête à câbler, personnalisée


PPI : sirènes T145 AE&T en Haute Normandie

 

 


Sirènes de forte puissance T145 AE&T pour PPI et POISirènes de forte puissance T145 AE&T pour PPI et POI


Pour mettre à jour son réseau d’alerte installé en 1992, la Communauté de communes Caux Vallée de Seine a sélectionné AE&T

 

Le besoin : Le réseau d’alerte de la zone de Port Jérôme n’est plus aux normes nationales et fait face à des dysfonctionnements. Pour répondre au nouveau périmètre PPI et à la norme du signal national d’alerte, un nouveau réseau doit être installé pour alerter les populations en cas d’accident industriel.

La solution : Notre bureau d’études intégré a développé un réseau d’alerte avec 9 mâts équipés de 196 sirènes de forte puissance T145 pouvant fonctionner en cas de panne électrique pendant 72 heures. Grâce aux avancées technologiques, ces sirènes nécessitent moins de puissance électrique et seulement 9 mâts au lieu 10 sont nécessaires, pour un périmètre plus étendu.  La couverture sonore est ainsi optimisée.

9 études de sol ont été réalisées avec des forages de plus de 16 m, 125 m3 de béton coulés, 120 m de tranchées creusées et 4 kms de câble tirés.

6 mois de construction et 6 mois de déploiement ont été nécessaires pour mettre à jour le réseau d’alerte.

9 mâts de 196 sirènes de forte puissance ont été installées pour évacuer 9 communes et près de 25 000 personnes sur une zone de 28km² pour un investissement global de 860 000 euros


Découvrir d'autres vidéos sur les alertes PPI / POI


Solution pour un PPI près d'un barrage


 

 

Une solution de sécurité pour un PPI près d'un barrage

 

 

 


Une solution de sécurité pour un PPI près d'un barrage
 

Sysoco, un intégrateur de systèmes radios numériques situé dans le département du Rhône a contacté AE&T pour développer une solution d’alerte aux populations près du barrage du Pont du Roi en Bourgogne, construit en 1959

 

Le besoin : Une étude de l’onde de submersion en cas de rupture a été réalisée sur le barrage du Pont du Roi, qui retient près de 4 millions de m3 d’eau. Suite aux conclusions, le Conseil Général souhaite mettre en place un Plan Particulier d’Intervention (PPI) avec de nouveaux systèmes d’auto-surveillance pour avertir les habitants des communes de Tintry, Auxy, Morlet, Epinac, Sully et Saint-Légerdu-Bois (71) en cas d’incident majeur.

La solution : Pour alerter la population en cas d’inondation, notre Bureau d’Etude intégré a développé une solution simple, performante et sécurisée, qui est entièrement secourue sur batterie. Elle se compose de sirènes T145 à forte puissance, d’un pupitre de commande AP8, d’une supervision et d’un réseau d’alerte sécurisé VIGInet fonctionnant en TCP/IP via des radios VHF.

4 sirènes de  6 pavillons et 3 sirènes de 4 pavillons sont installées permettant de déclencher 3 sons d’alerte barrage et 2 messages vocaux préenregistrés. Cette solution dispose d’une maintenance simplifiée par la remontée des défauts et diagnostics sur le pupitre de commande et le PC de supervision. Grâce à l’Alimentation Electrique Secourue (AES) conçue selon la norme EN 54-4, les batteries de secours sont seulement utilisées en cas de perte d’alimentation électrique secteur.

7 sirènes de forte puissance T145 sont installées permettant de déclencher des sons d’alerte des messages vocaux préenregistrés


Des Feux QUADRO dans un parking

Des bumpers sur mesure par AE&T pour amortir les bagages de l'aéroport de Nice   Le parking du Centre Bosquet de Pau équipé de feux AE&T pour l’évacuation en cas d’incendie.

Le parking du Centre Bosquet de Pau équipé de feux AE&T pour l’évacuation en cas d’incendie.


Par le biais de l’entreprise d’électricité générale SLTE SASu, située dans les Pyrénées Atlantiques (64), AE&T a équipé les allées du parking du Centre Bosquet de Pau de feux QUADRO.

Le besoin : La ville de Pau effectue des travaux au Centre Bosquet et son parking doit être aux normes. Afin que les véhicules sortant n’entravent les sorties en cas d’incendie, les poteaux en béton du parking doivent être balisés par un feu de forte puissance lumineuse pour rester visible à travers une épaisse fumée.

La solution : AE&T a proposé un feu QUADRO F12, habituellement utilisé pour de la signalisation en milieu industriel. Les 13 Joules et l’effet Fresnel de la calotte donnent une forte puissance lumineuse à ce feu flash, son indice de protection IP66 et 67 ainsi que sa résistance aux impacts (IK08) font du QUADRO F12 un feu robuste. Ces caractéristiques permettent au QUADRO F12 une très grande visibilité et une résistance aux environnement sévères. Ce produit AE&T a été sélectionné suivant le CCTP d’origine. Les essais du produit ont été effectués en présence de la DREAL, des pompiers et de la responsable sécurité de la commune de Pau.

271 Feux QUADRO F12 ont été installés et répondent en tous points aux besoins de visibilité, robustesse et longévité


Des camions équipés par AE&T

Des camions de transport d’hydrocarbures équipés par AE&T de buzzers et de sirènes ATEX pour la protection de travailleurs isolés (PTI)  
Sirène ATEX ISMA1Buzzer O50

Des camions de transport d’hydrocarbures équipés par AE&T de buzzers et de sirènes ATEX pour la protection de travailleurs isolés (PTI)

 

Un des plus gros groupes pétroliers Français a demandé à la société Alsys, spécialiste en système de communication et en sécurité, de sécuriser ses livraisons d’hydrocarbures. AE&T a rejoint le projet pour mettre leurs compétences en commun afin d’installer un système spécifique de PTI-DATI ATEX avec géolocalisation.

Le besoin : Les chauffeurs transportant des hydrocarbures souhaitent améliorer leurs conditions de sécurité (en cas d’évanouissement, incident, acte de vandalisme…). Un système permettant d’alerter les travailleurs isolés et l’environnement proche, de confirmer la prise en charge de l’alerte à la victime et de dissuader un éventuel agresseur, doit être mis en place dans ces atmosphères explosives.

La solution : Pour que les alarmes soient bien perçues en zone dangereuse, AE&T propose des avertisseurs ATEX, adaptés à toutes les situations dans tous les environnements. Des sirènes ATEX ISMA1 ont été installées sous l’avant des camions, et des buzzers O50 ont été installés dans les cabines.

Plus de 300 camions transportant de l’hydrocarbure sont déjà équipés de ce système.
Des solutions spécifiques peuvent être étudiées pour tous les transports de produits dangereux dans un environnement ATEX ou non ATEX.


Bumpers en mousse pour un aéroport français

Des bumpers sur mesure par AE&T pour amortir les bagages de l'aéroport de Nice   Des bumpers sur mesure par AE&T pour amortir les bagages de l'aéroport de Nice

Des bumpers en mousse conçus sur mesure par AE&T pour amortir les bagages dans un aéroport français

 

AE&T a été contacté par le Bureau d’Etude ALSTEF, situé dans le Loiret à Orléans, pour développer un amortisseur de chute résistant à la compression afin d’amortir la descente de bagages dans un grand aéroport du sud de la France.

Le besoin : Dans un aéroport, les convoyeurs de bagages et les valises des voyageurs subissent des chocs. Dans ce contexte, les tapis doivent donc être équipés d’amortisseurs de chocs résistants à une compression redondante.

La solution : AE&T a conçu un produit sur mesure en mousse polyéthylène réticulé et à cellules fermées selon les critères de dimensions et de résistance, communiqués par le Bureau d’études. Ces bumpers en polyéthylène basse densité sont recouverts d’une bâche précontraint® résistante à des températures allant de -30° à +70°C. Les voyageurs peuvent désormais retrouver leurs bagages en l’état, et les convoyeurs acheminant les valises ne sont pas endommagés.

Après validation, 30 profils Bumper en mousse résistants aux frottements et recouverts d’une bâche protègent la descente des bagages


Tapis sensibles pour un parc d'attractions

 Parc d'attractions américain équipé de tapis sensible AE&T

 


Tapis sensible sur mesure

Pour la création d’un nouveau jeu, AE&T a été contacté par un parc d’attractions afin de développer un produit spécifique

 

Le besoin : Le jeu, imaginé par le parc d’attraction, nécessite un support capable de détecter des pas de danse sur des zones bien définies afin de reproduire une chorégraphie.

La solution : Détourné de sa fonction initiale de détection de personnes ou d’objets dans le cadre d’applications de contrôle et/ou de sécurité, AE&T a conçu un tapis sensible sur mesure (forme, couleur et logo) divisé en 9 zones de superficies identiques. Chacune des zones est reliée à une interface qui détecte les pas et enregistre la chorégraphie.

Ce tapis a été conçu à la demande d’un grand Parc d’Attractions américain


Feux de signalisation pour écluses françaises

  Les écluses françaises s’équipent  de nouveau feux. AE&T répond avec un tout nouveau modèle, alliant robustesse, efficacité et modernité.

 

 

écluses françaises équipées de nouveau feux par AE&T


feu flash PI05 AET, Des feux de signalisation pour les écluses françaises

 

Des feux de signalisation pour les écluses françaises

 

Les écluses françaises s’équipent  de nouveau feux. AE&T répond avec un modèle alliant robustesse, efficacité et modernité.

Le besoin : Le niveau d’étanchéité des avertisseurs optiques installés sur les écluses n’est pas suffisant ; le circuit électronique est endommagé par l’eau pénétrant à l’intérieur du boîtier. Pour permettre une utilisation durable en extérieur et en environnement humide, les feux en place doivent être remplacés par des avertisseurs robustes et surtout étanches.

La solution : AE&T a proposé un modèle de feu flash innovant, le PI05. Sa conception industrielle, extrêmement robuste, et son excellent niveau d’étanchéité IP66 répondent parfaitement aux exigences de l’application. De plus, son agrément GL Marine confirme que son utilisation est parfaitement adaptée au milieu marin ou fluvial.

Pour compléter leurs installations, la version combiné optique et sonore PIL105 a également été sélectionnée.

Les tests réalisés avec le feu flash PI05 ont été approuvés. 110 exemplaires sont installés sur des écluses dans l’Est de la France


Protection sur des chaînes d'embouteillage

      Usine embouteillage avec bouchons de protection par AE&T

 

 Usine embouteillage avec bouchons de protection par AE&T

 

Pour répondre à un besoin récurrent sur les chaines d’embouteillage, AE&T a développé un produit spécifique et exclusif

 

Le besoin : Des tiges métalliques saillantes présentes sur les convoyeurs provoquent régulièrement des blessures aux opérateurs qui travaillent à proximité. Les extrémités doivent donc être couvertes par des embouts de protection qui s’adaptent à des diamètres différents.

La solution : AE&T a conçu un bouchon de protection en mousse de polyéthylène. Grâce à sa matière à la fois souple et très résistante, il apporte un effet amortissant et protège efficacement en cas de contact entre les tiges métalliques et les personnes. L’ouverture en « croix » au centre du bouchon de protection lui permet d’être bien fixé quel que soit le diamètre de la tige (compris entre 3 et 13 mm). Pour plus de flexibilité et d’efficacité, le bouchon de protection est proposé en 2 tailles différentes, et en 2 couleurs différentes (rouge/blanc et jaune/noir) pour s’adapter à différents environnements et différentes applications.

Les bouchons de protections BPTF sont utilisés par une grande marque de Cognac ainsi que par un fabricant de bière de renommée mondiale


Des plaques de protection pour les parkings

   Plaques de protection pour protéger les véhicules et les murs dans les parkings souterrain      

Plaques de protection pour protéger les véhicules et les murs dans les parkings souterrain

 

Des plaques conçues par AE&T pour protéger les véhicules et les murs d’un parking souterrain

 

Dans le cadre d’un aménagement de parking pour la protection des structures et des véhicules , AE&T a développé un produit spécifique et exclusif.

Le besoin : Dans le parking d’une administration publique de nombreux véhicules sont endommagés suite aux frottements contre les parois. Le mur qui conduit vers la sortie du parc de stationnements doit être protégé par une plaque visible prévenant les automobilistes du risque potentiel, résistante aux chocs quotidiens et souple pour absorber les impacts.

La solution : Sur le même principe que les amortisseurs de chocs pour les angles, AE&T a conçu une plaque de protection en mousse de polyéthylène. La plaque est composée de 2 couches, de 30 mm et 5 mm, solidement soudées. La 1ère garantit l’effet amortissant, tandis que la 2ème offre la résistance nécessaire, et une grande visibilité grâce à ses rayures jaunes et noires. Pour s’adapter à diverses applications, les plaques sont disponibles en 2 dimensions : PL200 :1960 x 960 x 28 mm - PL200/50 :1960 x 480 x 28 mm

L’auto-adhésif puissant au dos de la plaque permet la fixation directement sur le mur.

Les plaques de protections PL200 et PL200/50 équipent plusieurs parkings privés de l’administration publique, mais également des parkings d’hôtels et de casinos


Amortisseurs de chocs chez un e-commerçant

    Amortisseurs de chocs dans un entrepôt     
               

Amortiflex

 

Des amortisseurs de chocs AE&T pour la protection des personnes dans un entrepôt de e-commerce

 

Par l’intermédiaire d’un distributeur local, partenaire d’AE&T, un entrepôt d’une enseigne de e-commerce mondialement connue est entièrement équipé de protections contre les chocs Amortiflex® .

Le besoin : Les employés chargés de la préparation des commandes se blessent régulièrement aux angles des rayonnages métalliques. Ceux-ci doivent être protégés par des profilés en mousse absorbant les chocs et résistant aux frottements quotidiens.

La solution : La proposition est venue du distributeur local, ayant déjà distribué des Amortiflex, il a tout naturellement proposé d’équiper les rayonnages de protections d’angles en mousse de polyéthylène. Dans un premier temps, des tests ont été réalisés sur quelques rayonnages :

La texture souple de la mousse permet d’absorber les chocs et ainsi éviter les blessures.

La densité du matériau permet de résister aux frottements.

La résistance aux températures extrêmes (-70°C à +105°C) permet l’utilisation des Amortiflex® tout au long de l’année sans altération du produit. 

Après validation des tests, 300 Amortiflex® A109 équipent l’ensemble du site


Protection de piliers chez un transporteur

   Protection de piliers chez un transporteur              

Protection de piliers chez un transporteur

 

AE&T fournit des protecteurs de piliers pour les entrepôts d’un leader européen du transport

 

Les solutions de protection de piliers que propose AE&T ont été retenues parmi plusieurs solutions grâce à leur résistance.

Le besoin : Les chariots élévateurs qui circulent dans les entrepôts endommagent les piliers, fragilisant l’ensemble de la structure. Les piliers doivent donc être protégés par des équipements conçus pour résister aux impacts quotidiens. Ce site logistique ayant été rénové plusieurs fois, le transporteur ne souhaite pas d’ancrage au sol pour éviter la détérioration du revêtement.

La solution : Les protecteurs de piliers et de rayonnage Sentry® sont conçus sur le principe breveté du vide d’air. En cas de chocs, ils se déforment en rejetant l’air emmagasiné dans les alvéoles, puis reprennent leur forme initiale en se regonflant d’air.

Grâce au matériau utilisé, le polyéthylène, le Column Sentry® absorbe les chocs tout en souplesse, sans se fissurer. Il offre ainsi une parfaite résistance et une protection longue durée des piliers. Son installation sans perçage et sans ancrage lui permet d’être déplacé à volonté, et de ne pas arracher le sol en cas de chocs répétitifs.

48 protecteurs de piliers Column Sentry® équipent un site logistique du nord de la France